Comment prépare-t-on du bon café sans cafetière ? Comment faire du café sans cafetière ? C’est possible et c’est plus simple qu’il n’y paraît, bien que logiquement, si vous ne connaissez pas le processus préalable, ça peut sembler compliqué. Néanmoins dans de nombreuses situations il peut s’avérer nécessaire de savoir préparer un café sans cafetière. Expliquons-le sans plus tarder.
Pour faire du bon café sans cafetière, il est nécessaire de connaître les bases de l’infusion, qui est la méthode traditionnelle de faire du café sans cafetière et qui n’a rien à voir avec le processus de filtrage utilisé par les machines à expresso. Le fait est que le café moulu sans cafetière n’a aucune comparaison avec le café soluble instantané qu’on trouve typiquement en sachet. Arrêtez donc de vous demander « Comment faire du café sans cafetière ? » et continuez à lire pour vous en savoir plus.
Sommaire
Comment faire du café: principes. Qu’est-ce qu’une infusion de café ?
L’infusion signifie, de façon générique, l’immersion d’un ingrédient (grains, racines, herbes) dans de l’eau chaude pendant une période prolongée, de sorte que l’eau finisse par absorber les éléments, les saveurs, les arômes et les autres propriétés du produit infusé. C’est la méthode employée pour préparer le thé et d’autres infusions de renommée mondiale.
Il existe plusieurs façons de faire du café moulu sans cafetière, comme le mythique café à la casserole ou au moyen de cafetières à piston, mais la méthode que nous allons vous présenter est sans doute la plus populaire et la plus respectueuse des origines parmi toutes les recettes de café sans cafetière.
Ingrédients et ustensiles pour un café sans cafetière
Afin de pouvoir préparer du café moulu sans cafetière, nous avons besoin des ingrédients et des ustensiles suivants:
- 2 petites cuillères de café moulu (grain moyen-épais)
- 1 tasse d’eau
- 1 casserole
- 1 passoire (aussi fine que possible)
- 1 cuillère à café
- 1 carafe
Comme vous pouvez le constater dans la liste ci-dessus, aucun usage de cafetière n’est stipulé. Les proportions des ingrédients sont indiquées en référence à la préparation d’une seule tasse de café. Si vous voulez en faire plus, ou si vous préférez un café plus intense (ou plus doux), vous devrez varier les quantités de café moulu et d’eau en conséquence, jusqu’à obtenir le résultat que vous préférez.
Continuez à lire et vous découvrirez comment vous pouvez faire du café moulu sans cafetière d’une manière très simple.
Comment préparer du café sans cafetière ?
Une fois que nous avons les ingrédients et les ustensiles prêts, il est temps de passer aux choses sérieuses.
- La première chose à faire est de mettre l’eau à chauffer jusqu’à ce qu’elle bouille (point d’ébullition).
- En attendant que l’eau se chauffe, versez le café moulu dans la carafe vide. Il est important que la carafe soit adéquate pour le service, puisque ce sera le récipient où le café sera préparé et prêt à être consommé.
- Lorsque l’eau a atteint le point d’ébullition, la verser avec précaution dans la carafe contenant le café moulu.
- Sans remuer, laisser reposer le mélange pendant 4 à 5 minutes.
- Utilisez maintenant la cuillère à café pour bien remuer le mélange, et laissez reposer encore 2 à 3 minutes.
- A ce stade, le café est prêt à être bu, mais il faut d’abord le filtrer. Placez la passoire sur la tasse où vous allez servir le café, et versez-y le contenu de la carafe.
Et maintenant que vous savez comment préparer du café sans cafetière, nous vous recommandons de visionner cette vidéo pour perfectionner la procédure et la technique:
Quel goût a un café préparé sans cafetière ?
Vous savez maintenant comment faire du café sans une cafetière, mais vous vous demandez peut-être quel goût aura le café et s’il répondra à vos attentes. Eh bien, le café sans cafetière a du corps et son intensité dépendra en grande partie de la durée pendant laquelle vous le laisserez infuser dans l’eau. Vous pouvez ainsi contrôler ses qualités, mais vous devez être prudent car si vous le laissez trop longtemps dans l’eau, le café sera trop cuit et aura un goût exagérément amer.
Pour conclure sachez qu’il n’est pas possible de faire un café expresso sans une cafetière. Pour faire un expresso sans cafetière, une pression élevée (environ 9 bars) est nécessaire pour filtrer l’eau à travers le café moulu. Ceci ne peut être réalisé qu’avec la technologie spécifique d’une machine à café.