Le café à la casserole: comment le préparer

Le café maison à l’ancienne, plus connu sous le nom de café à la casserole, est une façon simple et rapide de faire du café à la maison. Il est connu sous des noms différents selon les régions, mais en fin de compte la façon dont il est préparé est très similaire dans tous les cas.

La recette du café à la casserole est l’une des plus anciennes façons de préparer le café, et était utilisée il y a de nombreuses années, lorsque les cafetières n’étaient pas si courantes dans les cuisines et n’étaient pas accessibles à portée de main comme c’est le cas aujourd’hui. À l’époque, il fallait faire preuve d’imagination pour préparer un café maison, et c’est de là que vient le concept du café à la casserole préparé maison.

Découvrons quels sont les ingrédients nécessaires pour le café à la casserole et comment il est préparé.

Ingrédients du café à la casserole

  • 1 litre d’eau.
  • 70 grammes de café torréfié fraîchement moulu.
  • 60 grammes de sucre (facultatif). Vous pouvez utiliser du sucre brun ou blanc, comme vous le souhaitez.
  • Un manchon en tissu ou une passoire pour filtrer le café. Si vous n’en n’avez pas, on peut utiliser un filtre en papier comme ceux utilisés dans les machines à café à égouttement.
  • Épices selon préférences (par exemple une branche de vanille, de la cardamome, un bâton de cannelle, des clous de girofle…)

Comme vous pouvez l’imaginer, les quantités sont facultatives et dépendent de la quantité de café que vous voulez préparer. L’important est de respecter la proportion : environ 70 grammes de café par litre d’eau, soit environ 100 grammes de café par litre et demi.

Un autre détail important est la mouture du café : elle doit être assez épaisse, de sorte les paquets de café pré-moulu que vous pouvez trouver dans n’importe quel supermarché ne vous serviront pas. Pour cette raison, l’idéal est que vous achetiez des grains de café et que vous les mouliez vous-même à la maison en mouture grossière.

Préparation et ingrédients café à la casserole

Comment faire du café à la casserole

Avant de commencer, vous aurez besoin d’une casserole, on y verse toute l’eau, et on la met à chauffer.

IMPORTANT : si vous allez utiliser des épices pour aromatiser le café, ou si vous préférez qu’il soit plus sucré, vous devez verser les épices et le sucre dans l’eau à ce stade de la préparation, lorsque l’eau est encore froide.

Dès que l’eau commence à bouillir, retirez la casserole du feu. Laissez passer une minute (pour que l’eau refroidisse un peu, car le café ne doit jamais être servi dans de l’eau bouillante), versez tout le café moulu, remuez un peu le tout, puis couvrez la casserole. Il est très important de ne pas oublier ce détail: la casserole doit être couverte pour que le café s’infuse correctement.

Laissez reposer pendant un quart d’heure. C’est le processus d’infusion, au cours duquel l’eau prendra la couleur, les arômes et les saveurs des grains de café.

Après 15 minutes, il est temps de filtrer le café.

Le café est abondant (on suppose que dans notre recette nous avons préparé un litre de café à la casserole), nous ne pouvons donc pas le verser d’un seul coup dans le filtre ou la passoire. Nous devons le filtrer petit à petit, et employer une louche pour le servir. Le plus important est de faire attention à conserver le fond de la casserole, car le marc s’y trouve. Utilisez la louche autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que tout le café ait été filtré.

Une fois préparé, vous pouvez boire le café immédiatement ou le garder au chaud dans une autre casserole à feu doux (très important : ne le chauffez pas trop car il ne doit pas bouillir !)

Vous avez encore des doutes ? Pour clarifier les choses, nous vous suggérons de regarder cette vidéo qui explique en images comment préparer un café à la casserole à l’ancienne:

Le café en pot de terre cuite mexicain

Le café servi dans un pot de terre cuite est une boisson typique du Mexique. Le café préparé à la manière mexicaine est semblable à la façon dont le café à la casserole traditionnel est préparé, mais il a quelques particularités qui le rendent unique.

Au Mexique, le café est préparé en chauffant de l’eau dans un grand pot ou dans une jarre en terre cuite, qui doit avoir une large ouverture. Il est absolument essentiel que l’eau et le café soient cuits dans un récipient en argile, dans le cas contraire le goût serait différent et on ne pourrait pas le considérer comme un authentique café en pot mexicain. De plus, les grains de café doivent être moulus très épais, et parfois ils sont même utilisés entiers (non moulus).

Le café en pot du Mexique est généralement mélangé avec de la cannelle, contrairement au café à la casserole qui peut être aromatisé avec différentes épices selon les goûts. Et bien sûr, pour la servir, il faut utiliser les véritables pots en terre cuite, afin que la saveur particulière de cette cafetière artisanale soit maintenue jusqu’au dernier moment.

Le café en pot de terre cuite mexicain

Laisser un commentaire